Un certain regard sur l'oeuvre de Jean-Marc Mouchel...


Originaire de Normandie, après des études aux Beaux-Arts de Caen, Jean-Marc Mouchel commence très tôt à exposer dans les galeries de la Riviera normande.
Ce peintre puise son inspiration entre l'ombre et la lumière des lieux de villégiature et devient, presque comme une évidence, le visiteur solitaire qui s'attarde dans chacun de ses tableaux...



En toile de fond…

La peinture n'est pas le peintre. Pas plus que le personnage n'est la personne. Avant de commenter votre perception, laissez votre regard intérieur s'imprégner du climat se dégageant de chacune de ses toiles. Plus qu'un style, c'est la présence d'un magma d'émotions que le talent a purifié et que, sans cesse, la pudeur sublime. C'est une catharsis de l'âme.

Avec Jean-Marc Mouchel, le temps nourrit un rapport singulier. Il perd de sa substance à son devenir irréel. L'événement n'en mesure plus la durée. C'est l'intensité émotionnelle qui ponctue le temps qui passe. Le futur n'existe pas, le présent importe peu et le passé est à jamais perdu.

La perte de quelques moments bénits de son enfance compose la trame de son oeuvre. Le temps laboure le coeur en y creusant des espaces vides, des manques et parfois des gouffres. Dans les sillons d'un "âge d'or" qui n'est plus et ceux d'un futur plus fantasmé que réel, la vie enfouit les sentiments douloureux qui serviront de germes à son inspiration.

Imperceptiblement, l'esprit de création travaille cet homme au corps. Il porte à la lumière cette part obscure de lui-même : recherche de l'authenticité, propension à la mélancolie, langueur, réflexions fossilisant la spontanéité du désir, doutes pétrifiants…L'oeuvre d'une transformation essentielle peut commencer. Tout est là.

La toile immaculée - témoin neutre et bienveillant - a cet étrange pouvoir de fixer les lumières, les non-dit, les orages inconscients, les passages tumultueux. Elle supporte l'oeuvre en gestation. Au rythme de cette maturation chaotique, émerge un sentiment plus profond, indéfinissable, un mouvement corporel guidant désormais la main au peintre.

L'art créé du sens. Il amène Jean-Marc Mouchel au centre de lui même, là où réside ce qui ne peut-être ni perdu, ni enlevé : un sens profond de l'équilibre, une distance qui donne de l'espace au regard de l'autre, une élégance dépouillée.

Sa peinture sert cette lumière intérieure avec de la couleur. Pour lui, le sens d'un mot n'est pas aussi exacte qu'un ton nuancé. Cette luminosité, n'est elle pas une invitation à nous défaire des empreintes que le passé transporte sur la ligne du temps ? Ne nous dirige-t-elle pas vers de nouvelles ouvertures ?

Tout respire le passage et la transition. L'arrivée et le départ. Ces bruns, ces beiges ont le pouvoir de la douceur et de la subtilité qui, sans effraction, pénètrent partout, reliant ce qui était séparé. En cela, il vous accompagne dans ce voyage intérieur jusqu'à votre propre essence.

La présence de l'océan est essentielle. Toutes les eaux y confluent sans le remplir ; toutes les eaux en sortant sans le vider. Voila pourquoi Jean-Marc Mouchel nous y conduit et nous y repose. C'est un lieu de ressourcement où l'Infini prend soin de l'être au présent. Peut-être a-t-il cette intuition que les coquillages reposant dans les fonds marins transforment les impuretés en perle et que cette perle est la science cachée d'un coeur apaisé.

Serge Hourminougé

Expositions

Jean-Marc Mouchel a exposé...
Galerie Sibman, Paris
Galerie Notices, Singapour
Galerie Corso, Sydney, Australie
Galerie Sépia, Séoul, Corée
Galerie Motte, Honfleur
Galerie Guy Lecomte, Paris XVe
Europ'art, Genève Suisse
Galerie PAtrice Alexis, Thonon-les-bains
Country Art Gallery, Long Island, New York

Collections privées - Private collections

USA - Canada - Italie - Allemagne - Suisse - Pays-Bas - Grande Bretagne - Corée - Australie - Hong-Kong


Dans la même catégorie :